Fédération de Moselle

Fédération de Moselle
Accueil
 
 
 
 

HÔPITAL SOUS TENSION EN MOSELLE ÇA SUFFIT

 

De Sarrebourg à Thionville, en passant par Metz et Forbach, les urgences sont au bord de l’implosion. La totalité des services sont en difficulté pour assurer une prise en charge de qualité. Dans de nombreux endroits, des malades attendent plus de vingt-quatre heures pour se voir affecter un lit, ils sont parqués dans des conditions inacceptables. Une fois de plus, les établissements hospitaliers sont sous tension au moment de l’épidémie de grippe.

Il n’est pas possible de fermer impunément des lits, et des hôpitaux de proximité sans entraîner des crises sanitaires, notamment aux niveaux des services des urgences mis dans l’obligation de choisir quel malade soigner en priorité. Cette situation était prévisible. Les pouvoirs publics sont responsables.

Il faut mettre fin à cette course à l’étranglement des services hospitaliers publics par l'austérité et la tarification à l'activité. Il faut mettre fin au plan d’économie de près de 4 milliards d’euros sur l’Hôpital aboutissant à la suppression de 22 000 emplois. Il faut mettre fin à cette pression à laquelle sont soumis les personnels soignants et non-soignants. Il faut mettre fin aux restructurations hospitalières autoritaires dans le cadre des groupements hospitaliers de territoires, décidées arbitrairement par les ARS, aux appétits de promoteurs immobiliers. Il faut instaurer une vraie démocratie en santé alors que s’élaborent dans la plus grande opacité les Plans régionaux de santé pour 2018.

Au nom des Communistes de Moselle, je félicite les agents hospitaliers pour leur engagement sans limite pour une prise en charge des patients. Ils font des efforts considérables mais eux seuls ne peuvent compenser la pénurie de personnel. Les Communistes sont aux côtés des personnels, de leurs organisations syndicales pour exiger la fin des politiques d’austérité qui mettent en danger le droit à la santé dans ce département.

Ils présenteront, dans le cadre des prochaines campagnes électorales, des propositions précises pour améliorer l’offre de santé en Moselle.

Jacques MARECHAL

Secrétaire Départemental

Agent Hospitalier

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.