Fédération de Moselle

Fédération de Moselle
Accueil
 
 
 
 

DES RÉPONSES NOUVELLES POUR SORTIR DU TOUT MARCHAND :

Dans le cadre de la journée de l'économie sociale et solidaire, la table ronde organisée par la Fédération de Moselle était une première.

Pour les Communistes, le secteur de ESS constitue un pilier d'une alternative sociale. Le monde mutualiste, coopératif et associatif remplace l'actionnaire par le sociétaire en cherchant à sortir du tout lucratif.

Joël GROSJEAN, militant mutualiste a présenté l'histoire de ce secteur, les débats qui la traverse, en lien avec le mouvement ouvrier.

Les besoins d'apporter des réponses concrètes de solidarité dans le domaine de la santé par exemple, mais aussi de dépasser le salariat traditionnel par la création de coopératives de production.

Le secteur de l'économie sociale contribue à créer des emplois. Il représente près de 11.00% des emplois en Lorraine.

Claire MERTZ a présenté ARTISANS DU MONDE, son problème unique de commerce équitable qui repose sur des relations d'équité entre les producteurs et les consommateurs.

Cette organisation rassemble près de 6000 bénévoles porteurs d'un projet avec un volet commercial, éducatif et politique.

L'association travaille également avec des AMAP pour favoriser l'agriculture de proximité.

Xavier PHAN DINH a présenté UN PUITS POUR DORA. Cette association est porteuse d'un projet pour aider à l'installation de puits au BURKINA FASO. Des fonds sont collectés et directement distribués sur place.

Un premier a été réalisé pour 2800 personnes, il en faudrait encore 5 autres pour répondre aux besoins de ce village.

Le débat a montré toute l'activité pour les Communistes d'investir ce champ. Des citoyens sont à la recherche d'alternatives concrètes.

Des énergies peuvent se fédérer dans le cadre de coopération actives et d'emplois.

En conclusion, Jacques MARECHAL a rappelé l'importance d'intervenir dans les assemblées de banques coopératives pour exiger une autre utilisation des fonds qui doivent être mutualisés au service du développement économique et social local.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.