Fédération de Moselle

Fédération de Moselle
Accueil
 
 
 
 

POUR UNE EUROPE DES DROITS SOCIAUX

 
les Organisations syndicales DGB - CFTC – CFDT – CGT – FO – OGBL – LCBB – CSC – FGTB) d’Allemagne, de Belgique, du Luxembourg et de France ont pris, dans le cadre du Conseil Intersyndical de la Grande Région, la décision d’appeler à une manifestation à SCHENGEN le 11 Octobre prochain : POUR CONSTRUIRE UNE VÉRITABLE EUROPE SOCIALE ET SANS FRONTIÈRE.
Dans le respect de l’indépendance syndicale, le PCF, Die Linke, déi Lénk, membres du Parti de la Gauche Européenne ( P.G.E.) saluent cette initiative. L’intervention des salariés est décisive pour faire reculer les politiques néolibérales et faire grandir des solutions de sortie de crise.
Les organisations syndicales ont raison de revendiquer le renforcement du droit social et la lutte contre le dumping social.
L’Europe traverse une crise profonde. Les problèmes économiques et sociaux se sont aggravés, liés à la généralisation des politiques d’austérité. Le dumping social, la réduction des dépenses publiques entrainent partout le recul des droits sociaux, la montée des inégalités sociales et la progression de la pauvreté. Les forces de droite et d’extrême droite poussent en avant des solutions nationalistes et xénophobes. Cette situation est lourde de danger pour les peuples, pour l’Europe.
La Grande Région est un espace important d’échanges transfrontaliers qui concernent chaque jour des dizaines de milliers de salariés qui aspirent tous à une vie meilleure et plus de garanties sociales.
La crise que traverse l’Europe appelle des réponses nouvelles marquées par la solidarité et le progrès social partagé, des réponses nouvelles en rupture avec la mise en concurrence des peuples et le dumping social généralisé.
Dans l’espace de la Grande Région, comme dans toute l’Europe, nous appelons au dialogue et au rassemblement des forces progressistes, citoyennes, sociales et politiques pour construire ensemble un autre chemin.
Partout ces rassemblements sont possibles et nécessaires pour une autre Europe favorisant les droits sociaux et accueillant dignement les migrants et les réfugiés.
La manifestation syndicale de SCHENGEN ce 11 Octobre est un message d’espoir que nous saluons.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.