Fédération de Moselle

Fédération de Moselle
Accueil
 
 
 
 

ACTIVITÉ DES COMMUNISTES DE LA SECTION ORNE-BASSE :

NON A LA FERMETURE DES CLASSES DANS NOS COMMUNES !

Le Mercredi 24 février dernier, l’Inspection Académique présentait la carte scolaire qui entrera en vigueur à la rentrée prochaine. Notre département de la Moselle se prépare à subir la fermeture de 91 classes de primaires et de maternelles.

Huit d’entre elles se trouvent dans nos communes de la vallée de l’Orne : Talange (deux classes !), Hagondange, Maizières-les-Metz, Mondelange, Rosselange, Vitry-sur-Orne et Rombas.

La règle des fermetures de classes serait une affaire de « logique mathématique » (voir l’article du Républicain Lorrain du 24/02/16) ! En effet, la décision peut être prise dès qu’une classe de maternelle tombe sous le seuil des 31 élèves ; et moins de 25 élèves pour les classes de primaires.

Nous n’acceptons pas que l’avenir et le bien-être de nos enfants soit remis en cause pour des questions de chiffres et de statistiques !

Nous voulons une école émancipatrice offrant à tous une élévation des savoirs.

Nous voulons un droit à la scolarité ouvert à 2 ans et obligatoire jusqu’à 18 ans ; car dans un monde qui se complexifie et dans lequel tous les emplois sont qualifiés, il faut passer plus de temps à apprendre.

Nous voulons une école qui limitera le nombre des élèves à 20 par classes, ainsi, nous offrirons aux enfants toute l’attention personnelle dont ils ont besoin.

Nous voulons nous attaquer à l’échec scolaire, car tous les élèves ont la capacité d’apprendre, et c’est à nous d’offrir aux enseignants, les moyens d’y parvenir.

Par le passé, la mobilisation des parents d’élèves et des habitants a permis de faire reculer l’Inspection Académique.

Le Parti Communiste Français, ses militants et ses élus, se tient à la disposition des parents d’élèves qui souhaitent se mobiliser contre les fermetures de classes ! N’hésitez pas à nous contacter :

Section Orne Basse du Parti Communiste Français

20 rue Charles Lutz – 57300 HAGONDANGE

03.87.71.40.06 – pcf.ornebasse@gmail.com

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.